Les plantes

Aquascience

Les plantes aquatiques remplissent un rôle qui dépasse largement la fonction décorative : elles sont le poumon vert de votre aquarium !

  • Elles utilisent, en journée, le dioxyde de carbone qu’elles transforment en oxygène, élément indispensable aux poissons et aux micro-organismes.
  • Elles absorbent les nitrates (sels minéraux) et jouent donc un rôle dans l’épuration de l’aquarium.
  • Les plantes sont aussi en compétition directe avec les algues et évitent ainsi leur prolifération.
  • Elles hébergent une population bactérienne utile.
  • Elles fournissent de nombreuses cachettes à vos poissons, représentent éventuellement un support de ponte pour certaines espèces et constituent une véritable protection pour les alevins.


Conseil : plantez abondamment, avec des espèces peu variées. Une flore abondante vous aidera à maintenir un équilibre au sein de votre aquarium. Nous vous conseillons de grouper les plantes d’une même espèce car il existe parfois des antagonismes entre certaines espèces. Votre conseiller animalier vous aidera dans le choix des plantes.

Un éclairage adapté : L’éclairage est un paramètre capital dans le développement d’une plante. Voici quelques plantes d’aquarium classées en fonction de l’intensité lumineuse dont elles ont besoin.
  • Lumière intense : Bacopa, Cabomba, Elodea, Myriophyllum…
  • Lumière normale : Aponogeton, Cryptocoryne, Echinodorus, hygrophyla…
  • Lumière faible : Cryptocoryne lingua, Microcosum pteropus (Fougère de Java), Anubias, Vesicularia dubyana (Mousse de Java), Vallisneria…

Conseil : Nous vous conseillons de changer vos tubes tous les 10 mois. Si vous possédez plusieurs rampes d’éclairage, choisissez des tubes de modèle différent afin que les spectres lumineux se complètent. (Demandez conseil à votre détaillant animalier).

Un entretien régulier : La fonction chlorophylienne fait appel à des réactions chimiques très sophistiquées qui nécessitent notamment des oligo-éléments et des sels minéraux : Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Zinc…

Remarque : Si un seul de ces éléments est absent, c’est toute la mécanique qui s’arrête, on parle de loi du minimum. Il est donc indispensable de garantir aux plantes d’aquarium, un seuil suffisant d’oligo-éléments et de sels minéraux, afin que leur développement soit optimal.

Questions
reponses
Où trouver
aquascience ?
inscrivez-vous pour obtenir votre carte de fidélité